Meny

DÉCANTEUR

Dekanter-DK_new
Le décanteur développé par Lackeby Products pour les installations d’épuration biologique discontinue représente une solution fiable liée à un certain nombre d’avantages techniques. Il répond aux exigences de décantage sans entretien posées par les installations d’épuration biologiques modernes.

Fonctionnement

Le décanteur Lackeby Products se fonde entièrement sur les phénomènes de gravitation et de différences de pression. Le tube de décantation, qui flotte à la surface du bassin à l’aide de deux pontons de flottaison, est muni d’orifices de décantation régulièrement répartis, afin d’assurer un flux égal. Cette structure flottante avec des orifices de décantation situés immédiatement sous la surface, permet de décanter en permanence le maximum d’eau propre.
Les orifices de décantation sont équipés du dispositif de fermeture breveté de Lackeby Products, qui empêche efficacement l’intrusion des boues dans le tube de décantation pendant les phases d’aération et de brassage. L’eau décantée est évacuée par un conduit souple situé dans la paroi du bassin. La fonction de fermeture est déclenchée par les variations de pression dans le décanteur, à l’aide d’un clapet placé sur la paroi du bassin.

Construction

En exécution standard, le décanteur est réalisé en acier inoxydable (1.4301) ou en acier résistant aux acides (1.4436). Le tube d’évacuation est constitué en partie d’un tuyau souple en matière plastique. La structure comprend également un support recevant le décanteur en cas de vidange du bassin. Le décanteur Lackeby Products nécessite un entretien réduit dans la mesure où il ne comporte ni pompes, ni clapets, ni fonctions électriques.

Conception technique

Avantages du processus

  • Raccordement souple au bassin et structure entièrement flottante
  • Orifices de décantation régulièrement répartis le long du décanteur, sous la surface de l’eau
  • Fonction de fermeture automatique brevetée fondée sur la gravitation et les variations de pression
  • Absence de clapets et pompes traditionnels
  • Se déplace librement dans le sens de la verticale à une distance maximale des boues décantées
  • Décantation à distance suffisante des boues de surface
  • Circulation de l’eau suffisamment lente pour éviter la formation de tourbillons et la fuite de boues
  • Empêche l’entrée intempestive des boues dans le tube d’évacuation
  • Réduit l’entretien et les installations électriques au minimum

Références

Lackeby Products a mis en place des décanteurs dans des installations municipales comme industrielles, en Suède et à l’étranger. Des décanteurs Lackeby Products sont installés notamment dans les stations d’épuration de Kalmar et de Sobacken à Borås, ainsi que chez SAAB Automobil à Trollhättan et Seal Sand Chemicals (Royaume-Uni).

EVENEMENT
ACTUALITES